Quesaco
Le Réseau Equin ?
Mis en place en 2007, le Réseau Equin fait partie du dispositif national Inosys-Réseaux d'élevage. L’objectif est de produire des références techniques mais également économiques à partir des résultats de terrain et des savoir-faire des responsables des structures.
Le Réseau Equin 2020-2024 se divise en deux groupes de structures :
98 structures pour établir les références technico-économiques annuelles et suivre leurs évolutions. Les résultats concernent six systèmes : centres équestres, établissements de tourisme équestre, pensions, écuries de trotteurs, prestataires de traction et élevage de trait.
30 structures en prospection pour repérer et capitaliser l’innovation. Les premières exploitations suivies concernent les systèmes : lait de jument, logement innovant, centre de reproduction et écurie partagée.
Les exploitations ont été sélectionnées selon plusieurs critères : respect de la typologie, ancienneté de la structure, viabilité économique, expertise de l’exploitant, accessibilité des données, volonté de partager son expérience et intérêt pour le dispositif.
L’objectif de ce dispositif est de :
Mieux connaître le fonctionnement d’exploitations qui réussissent
Produire des références techniques et économique
Outiller les acteurs
Accompagner les candidats à l’installation
Conseiller et former les exploitants
Partager les résultats
Le recrutement, le suivi, la collecte des données, leur analyse et l’établissement de références est assuré par une équipe nationale de dix-huit conseillers équins répartis sur tout le territoire (10 régions engagées dont la Bourgogne-Franche-Comté).
Il s’agit d’un dispositif partenarial entre l'Institut de l'Elevage, les Chambres d'agriculture, l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation et la Fédération Nationale des Conseils des Chevaux. Il est soutenu par le Fonds Eperon et le Ministère chargé de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Pour en savoir plus : https://www.conseilchevauxbourgognefranchecomte.fr/page/475-le-reseau-equin-references-technico-economiques