La signature du transfert du haras national de Cluny de l’État à la commune s’est réalisée ce lundi. Cette acquisition s’inscrit dans la volonté du maire de pérenniser et de renforcer l’activité du cheval à Cluny. Outre l’ouverture à la rentrée prochaine d’une école d’ostéopathie animale, Henri Boniau affirme son objectif de reconstruire au sein de l’enceinte un nouveau manège en remplacement de celui qui a brûlé en 2015.
Propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), le Haras national de Cluny sera transféré à la ville de Cluny, tout comme ses activités. Ce transfert, envisagé de longue date, résultat de discussion entre ces deux acteurs, permet une valorisation complète du site et des activités touristiques et culturelles qui y sont développées.
Véritable ville du cheval, Cluny accueille au sein de sa cité un hippodrome, des terrains de compétitions, un centre équestre et de nombreuses associations équestres. Depuis 2017, un Groupement d’Intérêt Economique (GIP) « GIP Equivallée – Haras national de Cluny » réunit l’Ifce (propriétaire du Haras), le département de Saône-et-Loire (propriétaire des terrains de compétition et du centre équestre) et la ville de Cluny (propriétaire de l’hippodrome). Ce groupement a pour vocation la gestion de ces infrastructures à vocation hippique.
De nombreuses animations culturelles et touristiques y sont développées depuis 2010 par les différents acteurs du site, puis par le GIP à partir de 2017 qui continue aujourd’hui de valoriser le site et ses activités tout en conservant l’identité du Haras national. Ce transfert est conforme aux orientations du contrat d’objectif de l’Ifce qui s’engage dans cette double démarche avec les partenaires de la filière équine.
photo : Mâcon infos