Posté le 18 avril 2018 par Céline SAILLET
Une nouvelle note de l’Observatoire économique et social du cheval (Oesc) est sortie. Elle vous présente l’évolution des pratiques et des coûts entre 2005 et 2015 dans l’utilisation de la génétique mâle en race Selle français.
L’élevage équin a été marqué au cours des 3 dernières décennies par la diversification des techniques de reproduction. Récemment, l’arrêt de l’étalonnage public, qui a conduit à une libéralisation du marché français de l’étalonnage, et la crise économique mondiale de 2008 ont eu pour effet une baisse de production de chevaux de sport loisir et des évolutions importantes de pratiques des éleveurs et des étalonniers.
Dans ce contexte, quelle est la diversité des prix de saillies pratiquée actuellement ? Quel est le chiffre d’affaires généré par la vente de saillies et comment se répartit-il entre les différents acteurs ? Ces indicateurs ont-ils évolué au cours des 10 dernières années ?
Pour répondre à ces questions, l’Observatoire économique et social du cheval a mené en 2017 une analyse approfondie des données relatives aux saillies 2005, 2010 et 2015 en production de chevaux de race Selle Français.