Anticiper l’avenir est un enjeu pour les acteurs des filières. C’est l’objet de la prospective qui explore les futurs possibles et leurs déterminants. L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) publie une note de veille prospective selon différents domaines.
Trois domaines retenus pour cette première note de veille prospective :
Le premier est la révolution numérique qui bouleverse tous les secteurs notamment l’agriculture. 2,5 milliards de milliards de données sont produites chaque jour dans le monde. Elles permettent la création de nouveaux services personnalisés. Quels peuvent-ils être pour la filière cheval ? Quels enjeux pour la maîtrise de ces données ?
Le second est la relation homme-animal qui évolue avec une forte attente de la société pour une prise en compte du bien-être animal. L’élevage en général (bovin, porcin, avicole) connait une forte controverse notamment sur ce thème. Quels enseignements pour la filière équine ?
Enfin le troisième porte sur le développement durable qui est l’objet d’une attente croissante de la part des français. L’agriculture est le 3ème secteur pour l’émission de gaz à effet de serre et devra évoluer pour les réduire. Comment la filière cheval peut-elle être concernée ?