En élevage équin, l'amélioration génétique par la voie mâle est déjà très étudiée et conditionnée par le fait que la majorité des stud-books de race imposent que les étalons ne soient autorisés à reproduire que s'ils sont approuvés suivant les critères de la race concernée. En revanche, de nombreux progrès sont possibles concernant l'amélioration génétique par la voie femelle. C'est pourquoi l’association des éleveurs de chevaux de sport de Bourgogne Franche-Comté souhaite engager une réflexion autour d’un programme d'amélioration génétique par la voie femelle.

 

L’objectif du stage est d’investiguer les champs de développement possibles de la sélection par la voie femelle des chevaux de sport en Bourgogne Franche-Comté. Il s’agira dans un premier temps de faire un état des lieux de la population de femelles de races de sport dans la région en recensant et caractérisant les animaux. L’avis des éleveurs sur la question devra ensuite être sollicité par le biais d’une enquête. En s’appuyant sur ces données, il s’agira enfin d’étudier les leviers mobilisables pour favoriser l’amélioration génétique par la voie femelle.

 

Contenu du stage :

  • Bibliographie et contact d’experts sur la thématique de la sélection par la voie femelle

  • Recensement et caractérisation des reproductrices de races de sport présentes en Bourgogne Franche-Comté, analyse de l’évolution de ce cheptel au cours des 10 dernières années.

  • Sollicitation des éleveurs sur le sujet (enquêtes) : critères de choix des reproductrices, motivations pour l’évolution du cheptel, attentes vis-à-vis de l’association régionale et des instances politiques, …

  • Etablissement d’un questionnaire permettant de mener à bien cette enquête

  • Collecte, analyse des données et mise en perspective des résultats

  • Formulation de préconisations concernant les leviers mobilisables pour favoriser l’amélioration génétique par la voie femelle

 

Profil souhaité :

BAC +3 à 5 ingénieur agri/agro ou master 2 en cours de cursus ayant des compétences en zootechnie et un attrait pour la génétique équine. Bon relationnel, aisance avec la manipulation et la mise en forme de données, grande autonomie, aptitude à la rédaction, esprit de synthèse.

 

Informations pratiques :

  • Gratification selon réglementation en vigueur : 568.76€/mois

  • Frais de déplacements remboursés selon le barème en vigueur

  • Localisation : Dijon ou Besançon

  • Encadrement : essentiellement par le président de l’association régionale des éleveurs de chevaux de sport et Mathilde Aïli, chargée de mission filière équine pour le Conseil du Cheval de Bourgogne Franche-Comté et la Chambre Régionale d’Agriculture

CV et Lettre de Motivation à envoyer à mathilde.aili@bfc.chambagri.fr avant le 01/01/19